documentaire

JOUR DE PAIX

Jour de Paix est une traversée intérieure, une quête de sens au cœur du tumulte du monde moderne. Ce documentaire interroge le travail non pas comme une simple nécessité, mais comme le théâtre d’un conflit invisible : celui entre l’obsession de l’avoir et le désir d’être.

Ce documentaire aborde le travail sous l’optique du conflit entre l’aliénation matérielle (liée à la quête de l’argent) et l’épanouissement personnel (lié à la quête de sens). Le choix de métaphores visuelles fortes, reflète un parcours de transformation intérieure. Le documentaire met en avant les différentes perspectives philosophiques (Marx, Voltaire, Bergson, Nietzsche, Arendt, Aristote, Platon) pour proposer une réflexion profonde sur le sens du travail et la manière dont il peut ou non contribuer à l’épanouissement individuel.

Jour de Paix a été réalisé par Eikon Production dans le cadre du festival Et Pourtant Elles Tournent, une initiative portée par ARTE qui met à l’honneur la créativité, l’audace et la voix des jeunes générations à travers des productions engagées et singulières. À travers Jour de Paix, Eikon Production propose une œuvre à la fois introspective et universelle, en parfaite résonance avec l’esprit du festival : explorer le monde autrement, bousculer les certitudes et ouvrir des chemins de pensée nouveaux.

1
ANNÉE

2024

RÉALISÉ PAR

Caroline Cabuy-Santini

ÉCRIT PAR

Caroline Cabuy-Santini

AVEC

Suzanne Catherine, Jenny Delecolle, Jérôme Ferrari, Sébastien Simoni, Pascal Trojani 

photographie :

Caroline Cabuy-Santini

Cadreur : 

Guillaume Prats

assistant cam :

Paul Prats

Scripte :

Coralie Pagano

Assistant scripte :

Chelsey Mailliez

son :

Elio Rossat

mixage son :

Caroline Cabuy-Santini & Guillaume Prats

musique :

Libre de droit

décors & costumes :

Caroline Cabuy-Santini & Coralie Pagano

maquillage & coiffure :

Coralie Pagano

montage :

Guillaume Prats & Caroline Cabuy-Santini

Photographe plateau :

Paul Prats

Making Of :

Elio Rossat

remerciements :

BigMat Castellani Romei, Brocatypik, Ellipse Cinéma, Campusplex

Le Making-Of